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lundi 7 février 2011

Migration vers Kassie

Pour ceux qui ont loupé la nouvelle, je consacre un post à la migration de VanciaMUD vers Kassie, le moteur de MUD en cours de développement. Et pour ceux qui n'ont rien loupé du tout, peut-être y aura-t-il des informations que vous ignorez ;) .

Qu'est-ce que kassie ?

Kassie est un moteur de MUD en cours de développement. C'est un projet OpenSource, hébergé sous LaunchPad. L'équipe des contributeurs dont je fais parti est ouverte, autant à des suggestions qu'à des participations plus actives. Vous trouverez plusieurs moyens de communiquer avec l'équipe sur le wiki consacré au projet à l'adresse www.kassie.fr, notamment sur l'IRC.

Kassie est donc un moteur de MUD, créé pour faciliter la vie des futurs développeurs de MUDs francophones. L'idée est que, entre l'instant où vous vous dites "je me créerai bien un MUD super génial" et le moment où ce MUD est en place, configuré et prêt à accueillir des joueurs, ils ne se passent pas des années en développement. A un certain niveau Kassie est censé pouvoir être utilisé sans toucher à une seule ligne de code, même si le MUD résultant sera assez basique.

Comme je l'ai dit, ce projet est en cours de développement. Pour l'instant, Kassie n'est certainement pas assez complet pour accueillir un projet tel que Vancia. Il n'est même pas encore assez complet pour prétendre au titre de "moteur de base" même si il intègre déjà des fonctionnalités intéressantes. De plus, tout n'est maintenant plus qu'une question de temps !

Et Vancia ?

Rassurez-vous, le MUD sera conservé. Ce sera la base du code qui va changer et même si la transition ne se fera pas sans quelques adaptations, changement de certaines commandes par exemple, l'équipe des contributeurs fera le maximum pour qu'il se fasse en douceur. En outre, l'univers tel que vous le connaissez sera conservé, même si là encore certains bugs mineurs peuvent apparaître au tout début.

Quel intérêt ?

Ils sont assez nombreux et concernent surtout les développeurs de Vancia.

  1. Le premier point et sans doute le plus important est que dès lors, le code de VanciaMUD sera OpenSource. Tout le monde pourra le consulter (sans pour autant avoir accès à des informations sur l'équilibre du jeu) et l'équipe de développement sera plus active
  2. Le code de Vancia commence à être assez vieux. Il a grossi de plus en plus au fur et à mesure que je maîtrisais le Python et il reste beaucoup beaucoup de code très moche et difficile à nettoyer. Bref, un nouveau projet ne fera pas de mal
  3. Kassie a été conçu pour être hautement modulaire. Cela signifie entre autre que de nouvelles fonctionnalités et façades sont par définition assez faciles à mettre en place, bien plus que sur le code actuel de Vancia.

Je vous cite les principaux. En somme, les joueurs seront indirectement touché par cette migration : après la phase d'adaptation inévitable, vous pourrez voir apparaître de nouvelles fonctionnalités assez régulièrement, en tous cas plus régulièrement qu'auparavant. Et on parle ici en terme de "grosses fonctionnalités", des façades du jeu en réalité, comme le crafting, la botanique, l'alchimie...

Ce qui est sûr

Kassie n'est peut-être pas encore assez matur pour accueillir un MUD aussi fonctionnel que Vancia, mais il possède déjà quelques fonctionnalités stables qui profiteront autant aux joueurs qu'aux immortels. Ces fonctionnalités ne s'appliquent naturellement pas qu'au futur code de Vancia, mais à Kassie tout entier :

  • Une majeur partie du code du projet peut être rechargé en jeu grâce à une commande. Concrètement, cela signifie que vous pouvez ajouter de nouvelles commandes, en retirer, corriger des bugs, ajuster des sorts ou talents sans déconnecter un seul joueur
  • Les commandes disponibles le sont à présent en deux langues : l'anglais et le français. A la création de votre personnage, vous pouvez choisir la langue des commandes que vous entrerez. Personnellement, j'ai une préférence pour l'anglais auquel je suis habitué, mais je pense que pour les nouveaux le français sera plus intuitif :)
  • La création de personnage demande une création de compte. Tous les personnages que l'on possède peuvent être regroupé dans un même compte, c'est-à-dire protégé par le même mot de passe avec la même adresse e-mail de contact. Notez que contrairement à Vancia, vous serez obligé de rentrer une adresse e-mail pour valider votre compte
  • Cette dernière fonctionnalité intéressera plus les immortels : les niveaux d'administrateur sont fixé par des groupes d'utilisateurs avec des droits spécifiques sur les commandes. Chaque créateur de jeu peut décider sa propre hiérarchie d'immortels et le système sera dans tous les cas plus souples que celui existant sur Vancia actuellement
  • ... et ce n'est que le début...

N'hésitez pas à donner votre avis sur ce projet, à proposer vos idées par exemple sur l'IRC. L'avantage de tout recommencer c'est qu'on peut bel et bien créer quelque chose de plus souple, sans contraintes liées à un projet existant. Si vous voulez participer plus activement, en tant que contributeur ou que vous connaissez quelqu'un dans ce cas, allez voir du côté du site de Kassie.

Bonne balade !

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